

La situation à Madagascar
En 2018, Madagascar est le quatrième pays le plus pauvre au monde, et 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Ce sont les enfants qui sont les plus touchés. Ils font face quotidiennement à des conditions de vie précaires. L’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins médicaux et à l’éducation reste très insuffisant, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit d’enfants de familles démunies ou d’orphelins.
Nous nous sommes engagés auprès de l’association La Vie devant Toi pour offrir aux orphelins malgaches de meilleures conditions de vie et d’études qui contribueront à favoriser leur réussite scolaire et à la construction de leur avenir professionnel.
’


Au sein des quatre centres familiaux, où sont accueillis 75 enfants et étudiants, trois grands problèmes transparaissent : des structures sommaires, un manque de mobilier de base et des conditions d’hygiène insuffisantes.
En effet, deux des centres n’ont pas d'accès à l’électricité, et la place manque avec l’augmentation du nombre d’enfants, tant pour le couchage que pour les repas. L’équipement en mobilier de base (lits, tables et chaises, armoires à vêtements) est très insuffisant et les enfants dorment encore le plus souvent à même le sol.
L’hygiène est également déficitaire, et notamment l’hygiène bucco-dentaire avec beaucoup de caries dès l’enfance qui occasionnent trop souvent des traitements chers et radicaux. Il y a également un besoin de livres scolaires et de matériel informatique (ordinateur portable, clef USB) pour les étudiants, de vêtements, etc…